À propos

42432210_2107753862568561_5377432735449088000_n.jpg
Festival Respire Jazz – 2018

Félix Robin, né en 1994, commence la percussion à l’âge de 6 ans, il suit une formation classique jusqu’à ses 18 ans avec Christophe Michon, dans l’école intercommunale des Pays Nés de la Mer (85). Il joue dans plusieurs formations, en ensemble de percussion, en orchestre, ou encore en soliste, il participe à plusieurs concours de percussion comme le concours réputé de Perku’ En Herbes. Il apprend en même temps, le piano, la batterie, la guitare mais aussi la trompette. Il jouera pendant longtemps dans plusieurs groupes de rock en tant que guitariste. Il commence à s’intéresser au jazz lors de son arrivée à Bordeaux où il obtient une licence de Musicologie en 2014. En septembre 2015, Félix commence à suivre le cursus Jazz du Conservatoire de Bordeaux, il suivait déjà des cours de percussion avec Jean-Daniel Lecoq ( avec lequel il a obtenu son diplôme de fin d’étude en percussion classique). Inspiré par les maîtres du vibraphone (Milt Jackson, Gary Burton, Warren Wolf, David Friedman…), il a pu suivre des cours avec David Patrois. Félix est en recherche constante de nouvelles sonorités et de textures sur l’instrument, ce qui l’amène à son projet de ciné-concert sur le Film Koyaanisqatsi, en solo ou duo, où il testera de nombreuses textures (bend, chaines, archets, multitude de baguettes etc). Ses inspirations diverses sont notamment dues à une formation en musique traditionnelle africaine qu’il suit durant toute sa jeunesse. Il joue également du steel drum et du marimba dans Lord Rectangle, groupe bordelais de Calypso/rock. Également musicien dans le projet de théâtre Gardav[u] avec la comédienne Isabelle Chevallier ou il a occasion de jouer de la trompette, du vibraphone, du marimba, du piano et de la multi-percussions.Il intègre également Tribal Poursuite avec Jean Michel Achiary.  Il obtiendra son DEM au conservatoire de Bordeaux en 2019. ce qui va lui permettre de lancer de nombreux projets (Quartet de swing avec Jérôme Gatius, ciné concert, concert dessiné etc.).
Félix fait régulièrement des tournées, cette année il jouera en Pologne avec le quartet de Dawid Toklowicz, ainsi qu’à la Réunion avec Luc Joly au saxophone et Julien Decaux à la contrebasse. De nombreuses tournées sont prévus pour l’année 2020 (Maroc, Algérie, Espagne etc.)

 

Différent projets : 

  • Capucine (jazz moderne)
  • V.E.G.A. (jazz moderne)
  • Félix Robin swing Quartet avec Jerome Gatius (Swing)
  • Gardav[u] (théâtre musicale)
  • Tribal Poursuite (Afro/Jazz)
  • Félix Robin trio with Dawid Toklowicz

22365246_1703683816349255_4155664751874088986_n

En 2017, il participe avec le groupe Capucine au tremplin action Jazz, et gagne le concours. Habitué à de petites scènes locales (organisant des concerts et même une jam jazz bimensuel) de Bordeaux, il joue sur de grosses scènes également, dans des festivals de jazz très réputés comme celui d’Andernos, ou encore de Saint-Emilion, Respire jazz, Jazz et Garonne etc. Résident dans plusieurs établissements de la métropole bordolaise, il jouera avec un grand nombre de musiciens. En 2018 il monte le projet V.E.G.A., quintet de jazz moderne qui se voit récompensé par le prix Action jazz mais également le prix FIP en 2019, qui lui permettra de faire un direct sur jazz à Fip, mais aussi de jouer au studio de l’ermitage en direct sur France Musique.