Projets

Depuis quelques années, Félix Robin à participer à beaucoup de projets. Il fait actuellement partie de trois projets de compositions de jazz moderne; Capucine et V.E.G.A., tout deux font partie du collectif Hello Buddy. Il fait également partie en Pologne du quintet de Dawid Toklowicz. Il monte en 2019 deux nouveaux projet. Un quartet qui rend hommage à Lionnel Hampton et Benny Goodman (Swing), et un quintet de swing, collectif bordelais. En 2020 pendant le crise sanitaire, cela lui permet de prendre de temps pour lui et intègre pleins de nouveaux projets, axés sur le jazz mais aussi la musique du monde, André Da Silva quartet (Brésil), Sami Waro Pageau duo (Musique du monde), etc.

Il est également résident dans plusieurs établissements Bordelais, avec des formations en duo, trio, quartet ou quintet, il se produit très régulièrement sur la scène bordelaise. Pour ses formations éphémères, des vidéos sont disponibles sur YouTube, ou google en cherchant : « Félix Robin vibraphone ».

Ci dessous les deux projets dans lequel il a l’immense honneur de faire partie.

Tik tak swing collective

Après de nombreux voyages, Félix Robin à été invité dans de nombreux groupe de swing, notamment en Pologne et à la réunion ! Il développe donc un amour pour ce style et décide de monter un projet de swing avec ces amis musiciens bordelais qui donnera le Tik Tak swing collective.
Ce projet est en couurs de création, les arrangements sont des arrangements originaux par chacun des membres de l’équipe.
Avec Jonathan Bergeron (saxophones), Paolo Chatet (trompette), Louis Laville (contrebasse), Eddie Dhaini (guitare).

Andre Da Silva Quartet

André Da Silva est un guitariste guyannais d’origine brésilienne. Il décide de réunir un quartet atypique dans sa formation autour de musique du brésil et de ces compositions. Avec Felix Robin (vibraphone) et Illyes Ferfera (saxophones) qui viennent du milieu jazz, et Felipe Veiga (Percussion) qui lui vient de la musique brésilienne (brésilien d’origine), ce quartet est original, et se retrouve sur deux repertoires bien distincs, des compositions plutôt accès jazz/musique brésilienne et des chansons traditionnelles brésiliennes (Forro/chorro).



Felix Robin trio with Dawid Toklowicz

Félix et Dawid se sont rencontrés en 2018 à l’European Jazz school en Italie. Tout de suite une entente musicale est indéniable. Il décide donc de se revoir pour monter un projet ensemble. Dawid Toklowicz est un saxophonsite Polonais basé à Poznan. Talentueux musicien qui a participer au New York Jazz masters ou il a pu rencontrer entre autre Ali Jackson, Aaron Goldberg, Miguel Zenon et Mike Moreno.

Ils organisent régulièrement des tournées ensemble, la première en Mars 2018 en France, puis en Pologne en juin 2019. Le trio de Félix Robin est composé de Jullian Smith (célèbre contrebassiste de New York city), et de Guillaume Prevost (batteur toulousain). De temps en temps il joue également en quintet avec le célèbre guitariste polonais ayant habité de nombreuses années à New York, Rafal Sarnecki.

Video du nouveau quartet bientôt disponible

Jerôme Gatius Quartet (Hommage à Goodman/Hampton)

En 2019, Jérôme Gatius et Félix Robin décident de rendre hommage à Benny Goodman et Lionel Hampton, célèbre quartet de jazz réunissant le vibraphone et la clarinette. Jérôme Gatius est un célèbre clarinettiste du bassin d’Arcachon, jouant notamment avec Guillaume Nouaux, il joue dans deux nombreux festivals depuis beaucoup de temps dans le répertoire swing de la clarinette. Ils décident ensemble de se réunir autour des mythiques Lionel Hampton et Benny Goodman avec au piano Arnaud Labastie, à la batterie Didier Ottaviani.

V.E.G.A.

http://vega-music.fr

https://www.francemusique.fr/player/export-aod?content=045bb838-e7a2-4f8c-ae1a-a4c3a789d9dc

V.E.G.A, qu’est que c’est? Une étoile ? Une voiture? Un acronyme ? Très bonne question…
C’est en fait un quintet d’amis qui se sont rencontrés au conservatoire de Bordeaux, habitués à jouer ensemble séparément sur des différents projets pendant quelques années, ils décident de mêler leur savoir pour créer V.E.G.A. Des compositions créées et arrangées par l’ensemble du groupe créant une unité d’un jazz moderne avec la diversité des influences de chacun, mélangeant la tradition avec des couleurs plus récentes. Une recherche des timbres de chacun des instruments.

Hello Buddy, collectif de compostions de jazz à Bordeaux, les accueille au sein de leur famille, avec Robin & the woods, Capucine, Ostende etc.

En 2019, ils seront récompensés par le prix du Jury d’action jazz ainsi que du prix FIP. Ils se produiront dans des festivals cet été, mais aussi au festival organisé par Labori Jazz au studio de l’érmitage en direct France Musique, mais également se produiront lors d’un club Jazz à FIP

Avec Mathis Polack aux saxophones avec un S, Paolo Chatet à la trompette et Bugle, Félix Robin au vibraphone et Marimba, Louis Laville à la contrebasse, Nicolas Girardi à la batterie.

CAPUCINE :

http://capucinemusic.com/

Capucine est un groupe formé fin 2015 à l’initiative de quatre musiciens qui se sont rencontrés au Conservatoire de Bordeaux. Après de nombreuses sessions de travail dans un appartement du quartier des Capucins, ils se dirigent vers un travail de création, entre compositions et arrangements originaux. Le groupe se produit régulièrement sur la scène Bordelaise, notamment lors de sa résidence bimensuelle au Starfish Pub. En compagnie d’invités tels
que Stephan Seva, Sebastien Iep Arruti, Alex Goulino ou encore Julien Dubois, ils rendent hommage à des musiciens iconiques du jazz.

L’année de création a été riche pour Capucine qui a remporté le tremplin Action Jazz et a ainsi obtenu le « Grand Prix du Jury ». De plus, le groupe s’est produit sur les plus grandes scènes de la région : Andernos Jazz Festival, Saint-Emilion Jazz Festival, Anglet Jazz Festival, Festival Jazz et Garonne, Festival Respire Jazz etc.

Forte par sa curiosité, Capucine développe un répertoire aux influences variées, tantôt par les musiques du monde tantôt par le post bop des années 60/70. Les compositions, écrites par Thomas Gaucher, sont marquées par des sonorités aériennes, orientées vers l‘esthétique du jazz moderne. Elles font référence à des anecdotes, des lieux ou des personnages chers aux membres du groupe, donnant un aspect chaleureux et convivial à la musique de Capucine.

Le 15 novembre 2018, ils sortent leur 1er album, avec une sortie de disque prévue au rocher de Palmer en première partie de VINCENT PEIRANI et son projet « LIVING BEING ».

Tribal Poursuite

http://tribalpoursuite.fr

Tribal Poursuite est une free transe bop afro jazz musique sur un répertoire de compositions originales et de standards de jazz revisités (Don Cherry, John Coltrane, Keiko Jones, Elvin Jones…). 
Tribal se joue en trio, quartet ou sextet et propose une forme de concert entièrement sonorisé ou semi acoustique. Félix Robin l’intègre en 2019 avec Louis Laville.
En quartet ou sextet, les musiciens aiment à jouer dans le public entre les gens avant ou après le concert, sous forme de micro fanfare.